SHCS

Swiss HIV Cohort Study

& Swiss Mother and Child HIV Cohort Study

Zeeb et al., VIH et tuberculose en Suisse

11th April, 2024

VIH et tuberculose en Suisse.   Clinical Infectious Disease

Les chercheurs de l’Etude suisse de cohorte VIH (SHCS) ont mené une étude approfondie pour examiner les tendances de l’incidence de la tuberculose active (TB) et son lien avec la suppression du virus VIH chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH). En outre, l’étude a évalué la gestion du dépistage et du traitement de l’Infection Latente de la TuBerculose (ILTB) pour la prévention de la tuberculose. Une ILTB se caractérise par l’absence d’activité de la maladie et par le fait que le propre système immunitaire peut contrôler l’infection tuberculeuse sans que la maladie ne se déclare. Après contamination, environ 90 pour cent des personnes infectées développent une ILTB et seulement 5 pour cent une tuberculose active.

La maladie tuberculeuse=tuberculose (active) a été définie comme la détection de Mycobacterium tuberculosis dans un échantillon clinique (par exemple expectorations, biopsie des ganglions lymphatiques), accompagnée de signes et de symptômes de la maladie. Les nouveaux cas de tuberculose ont été définis comme un diagnostic de tuberculose après 6 mois de diagnostic du VIH ou d’enregistrement dans la SHCS, et l’ILTB a été défini comme un test sanguin de dépistage de la tuberculose ou un test cutané tuberculinique positif sans signe de tuberculose active.

Parmi les participants à la SHCS, l’incidence de la tuberculose a atteint un pic en 1989 avec 90,8 cas pour 1’000 personnes-années et a chuté à 0,1 cas pour 1’000 personnes-années en 2021. Cette baisse s’explique en grande partie par l’augmentation du nombre de cellules CD4 et la suppression du virus VIH sous traitement antirétroviral. Parallèlement, l’incidence de l’ILTB a diminué, passant d’un pic de 15% en 2001 à 5% en 2021. Sur les 1’233 PVVIH testées positives pour une ILTB, 44% ont reçu un traitement préventif avec un antibiotique contre la tuberculose, conformément aux recommandations internationales. Après 16 ans de suivi, 9 personnes ayant reçu un tel traitement préventif ont développé une tuberculose active par rapport à 20 personnes non traitées. Cela correspond à une réduction absolue du risque de 0,9 %. Il faut donc traiter préventivement 118 PVVIH avec ILTB pour éviter un cas de tuberculose active. Sur les 277 PVVH chez qui une tuberculose active est apparue, 60% n’ont pas été testés pour recherche d’ILTB, contrairement aux recommandations. 74% des personnes testées pour ILTB ont eu un résultat de test faussement négatif avant qu’une tuberculose active ne leur soit ultérieurement diagnostiquée.

En résumé, l’étude montre que le traitement efficace du VIH a joué un rôle décisif dans la diminution des cas de tuberculose chez les PVVIH en Suisse. Cependant, le faible pourcentage (moins de 50%) de personnes ayant un test ILTB positif et recevant un traitement préventif montre la nécessité d’améliorer l’acceptation du traitement préventif de la tuberculose, tant par les patients que par les médecins. Enfin, le fait que plus de 70% des personnes atteintes de tuberculose active aient eu auparavant un test ILTB faussement négatif souligne la nécessité de développer de meilleurs outils pour évaluer le risque de tuberculose chez les PVVIH. Ce dernier point est actuellement mis en œuvre par des chercheurs dans le cadre d’un projet de la SHCS.

PubMed

SHCS public beta

If you spot a bug or have a suggestion, let us know:

What happened? (Details help!)
What device are you using?
Screenshot? (Optional but helpful)

Your feedback goes straight to the SHCS dev team and helps us improve faster.
Thanks for making the SHCS website better!

You can upload up to 5 images (JPG or PNG only).