SHCS

Swiss HIV Cohort Study

& Swiss Mother and Child HIV Cohort Study

Tarr et al., Altération des artères coronaires chez des personnes VIH-positives et VIH-négatives en Suisse

5th July, 2018

Altération des artères coronaires chez des personnes VIH-positives et VIH-négatives en Suisse.   European Heart Journal

Les personnes VIH-positives ont un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires que la population générale. Il n’est pas clair si ce risque est dû au fait que les séropositifs souffrent plus fréquemment d’altération des artères coronaires qui favorise l’apparition de maladies cardiovasculaires comme infarctus du moycarde et accidents vasculaires cérébraux. Les auteurs de cette étude ont analysé, à l’aide d’une nouvelle technologie tomographique, la relation entre l’infection VIH et l’altération des artères coronaires. Ils ont constaté que les personnes séropositives inclues dans cette étude n’étaient pas atteintes plus souvent d’altération des artères coronaires que les sujets sains. Ce résultat est étonnant et vous en trouverez quelques explications ci-dessous.

Des études précédentes ont montré que les séropositifs souffrent plus fréquemment de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux. On suppose que les vaisseaux de ces patients sont plus souvent atteints de calcification et de rétrécissement, ce qui ferait apparaître plus rapidement les maladies cardiovasculaires. Les chercheurs de l’Etude suisse de cohorte VIH (SHCS) ont examiné dans une grande étude qui porte le nom «Metabolic and Aging» (M&A) les artères coronaires de 428 personnes séropositives à l’aide d’une technologie tomographique moderne. Cet examen a également été effectué sur 276 personnes séronégatives afin de pouvoir comparer les deux groupes.

Malgré le fait que les personnes séropositives étaient légèrement plus jeunes que les sujets sains, leur profil de risque pour les maladies cardiovasculaires était identique.

L’évaluation des tomographies des deux groupes a montré que l’apparition d’altérations des artères coronaires était identique dans les deux groupes (séropositifs 53%; séronégatifs 56%). En outre, aucune différence dans le niveau de calcification des artères coronaires n’a pu être mise en évidence. Les auteurs ont même constaté, après corrections des mesures selon divers facteurs, que le taux de calcification des artères coronaires était plus faible chez les séropositifs. Un taux de lymphocytes T auxiliaires (CD4+) bas chez les séropositifs amenait cependant à une plus grande altération des artères coronaires.

En résumé, cette étude montre que les altérations des artères coronaires chez les personnes séropositives ne sont pas plus fréquentes que chez la population générale. Au contraire, dans les modèles statistiques les personnes séropositives souffraient moins souvent d’artériosclérose et de calcification des artères coronaires. De plus, les résultats de l’étude ne laissent pas supposer que les artères coronaires des séropositifs vieillissent plus rapidement. Ainsi, cette étude a mené à des conclusions différentes d’études antérieures qui avaient constaté d’avantage d’altérations des artères coronaires chez les séropositifs. Une meilleure santé des participants à l’étude actuelle, un taux plus faible de fumeurs et un meilleur traitement chez les patients de la SHCS pourraient expliquer les différences entre cette étude et les publications précédentes.

PubMed

SHCS public beta

If you spot a bug or have a suggestion, let us know:

What happened? (Details help!)
What device are you using?
Screenshot? (Optional but helpful)

Your feedback goes straight to the SHCS dev team and helps us improve faster.
Thanks for making the SHCS website better!

You can upload up to 5 images (JPG or PNG only).