L’apparition de résistances acquises du VIH contre des médicaments VIH a pratiquement disparue en Suisse – une analyse des résultats de l’Etude suisse de cohorte VIH sur une période de 15 ans. Clinical Infectious Diseases
Il est connu que la prise de médicaments VIH insuffisamment efficaces ou la prise irrégulière de ces médicaments favorise le développement de résistances du virus contre les médicaments VIH. Les résistances ont comme conséquence que le VIH se multiplie malgré la prise de médicaments VIH et que l’infection VIH progresse.
Dans cette étude, Scherrer et collègues ont analysé sur une période de 15 ans (1999-2013) l’apparition de résistances contre différents médicaments VIH chez 11’084 patients sous thérapie VIH participants à l’Etude suisse de cohorte VIH. Durant cette période, ils ont constaté chez un tiers des patients traités une résistance contre des médicaments VIH. La proportion des patients avec résistances était la plus élevée chez les patients qui ont commencé la thérapie VIH avant 1999 (56% des patients) et elle diminue fortement chez les patients qui ont commencé la thérapie entre 1999-2006 (19.7%) respectivement entre 2007-2013 (9.7%). Le taux de résistances contre l’ensemble des trois classes de médicaments les plus importants a diminué dans la période d’observation de 9.0% à 4.4% et le taux est, à partir de 2006, constamment inférieur à 0.4%. La plupart des patients avec des résistances ont commencé leur thérapie VIH avant 1999 (59.8%). Néanmoins il est remarquable qu’en 2013 plus de 94% de ces patients ont pu, grâce à la disponibilité de médicaments VIH modernes, être traités de manière efficace, c’est-à-dire que la charge virale VIH a pu être réprimée.
En résumé, cette étude montre de manière impressionnante que le développement de résistances contre des médicaments VIH a considérablement diminué grâce à l’introduction de médicaments VIH nouveaux et modernes. C’est particulièrement valable depuis 2007 avec le lancement des inhibiteurs de protéases modernes et les nouveaux inhibiteurs de l’intégrase. Une résistance acquise contre les 3 classes de médicaments est de nos jours pratiquement inexistante.