SHCS

Swiss HIV Cohort Study

& Swiss Mother and Child HIV Cohort Study

Rodger et al., Risque d’une transmission du VIH lors de rapports sexuels non protégés entre couples de statut VIH divergeant

12th January, 2017

Risque d’une transmission du VIH lors de rapports sexuels non protégés entre couples de statut VIH divergeant et traitement antirétroviral efficace du partenaire séropositif.   Journal of the American Medical Association

Dans le cadre de l’étude PARTNER, les auteurs Rodger et collègues ont analysé le risque de transmission du VIH lors de rapports sexuels anaux ou vaginaux non protégés entre couples de statut VIH divergeant (sérodiscordant) si le partenaire séropositif est sous traitement antirétroviral (ARV) efficace, c’est-à-dire que la charge virale était < 200 copies/ml de sang pendant six mois. 1’166 couples ont été inclus dans l’étude, dont 548 couples hétérosexuels et 340 couples homosexuels, ce qui a permis d’obtenir 1’238 années d’observation. Pendant la durée d’observation les partenaires ont eu au total au moins 58’000 fois des rapports anaux ou vaginaux non protégés, avec pénétration, sans préservatif.

Pendant un temps d’observation moyen de 1.3 années par couple, 11 partenaires qui auparavant avaient été testés séronégatif ont été testés positif pour le VIH. Une comparaison de la séquence virale de ces personnes nouvellement infectées avec celle de leur partenaire respectif (analyse phylogénétique) n’a pas montré une grande ressemblance de ces virus. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas d’indice que ces personnes se soient contaminées auprès de leur partenaire séropositif sous traitement ARV (annotation de la rédaction: dans ces cas de contamination on suppose que la personne a contracté le VIH à l’extérieur du couple au contact d’une personne séropositive qui n’était pas sous traitement ARV). Dans cette étude, aucune transmission du VIH n’a pu être décelée lors de rapports sexuels non protégés entre partenaires sérodiscordants à condition que la charge virale du partenaire séropositif sous thérapie fût de moins de 200 copies/ml de sang. Il est intéressant de noter que le risque de transmettre le VIH n’était pas plus élevé en cas de contamination simultanée par une maladie sexuellement transmissible (par exemple syphilis, gonorrhée, chlamydia).

En conclusion, pendant un temps d’observation de 1.3 années par couple qui a des rapports sexuels non protégés et dont un partenaire est séropositif et sous traitement ARV efficace, aucune transmission du VIH n’a été observée. D’autres études avec une durée d’observation plus longue seront nécessaires pour pouvoir estimer les risques de manière plus précise.

Commentaire Dr. Dominique Braun et Prof. Huldrych Günthard
Les auteurs de l’étude estiment que le risque de transmission du VIH dans la situation définie mentionnée ci-dessus se rapproche de zéro. Cette estimation est basée sur le fait que sur 58’000 rapports sexuels aucun cas de transmission du VIH n’a pu être documenté. Comme dans une étude il ne peut jamais être exclu que le risque effectif se trouve dans la marge supérieure à l’intervalle de confiance, le risque ne peut jamais être complètement zéro. Dans cette étude la marge supérieure de l’intervalle de confiance se situe à env. 10% pour une transmission par dix ans chez les couples du groupe à risque le plus élevé (rapports sexuels anaux passifs). Même si cette incertitude n’est qu’une valeur théorique, comme aucune transmission n’a été constatée, une étude PARTNER 2 est actuellement en cours. L’étude PARTNER 2 analyse le risque de transmission uniquement chez les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes.

Nous aimerions saisir cette occasion pour remercier chaleureusement les participants de l’Etude suisse de cohorte VIH qui ont participé à cette étude ou qui y participent encore.

pdf publication

SHCS public beta

If you spot a bug or have a suggestion, let us know:

What happened? (Details help!)
What device are you using?
Screenshot? (Optional but helpful)

Your feedback goes straight to the SHCS dev team and helps us improve faster.
Thanks for making the SHCS website better!

You can upload up to 5 images (JPG or PNG only).