Efficacité et sécurité du dolutégravir associé à l’emtricitabine par rapport à une thérapie antirétrovirale combinée pour le maintien de la suppression du VIH
Ces dernières années, la bithérapie est devenue une alternative viable à la trithérapie antirétrovirale classique pour le traitement de l’infection par le VIH. Recommandée par la Food and Drug Administration (FDA) et la société européenne du SIDA (EACS) en 2021, elle est utilisée aussi bien en traitement initial qu’en traitement d’entretien pour les adultes vivant avec le VIH-1. La bithérapie permet de réduire la toxicité, les coûts, et d’améliorer la tolérance, l’adhésion au traitement et la qualité de vie.
Les bithérapies associant le dolutégravir à la lamivudine ou à l’emtricitabine ont démontré, dans plusieurs essais cliniques, une efficacité virologique comparable à celle des trithérapies, avec un taux équivalent des cellules CD4 et des profils de sécurité favorables sur une période de 48 semaines.
Dans l’étude SIMPL’HIV, 188 participants ont été répartis aléatoirement en deux groupes: 93 participants ont reçu la combinaison dolutegravir + emtricitabine, et 94 ont poursuivi la trithérapie standard. L’étude a comparé la proportion de participants ayant une virémie indétectable sur une période de 144 semaines. Les investigateurs ont également étudié les effets indésirables, les variations du nombre de cellules CD4, le profil lipidique, la glycémie, la fonction rénale et hépatique, le poids, la qualité de vie et la satisfaction des patients entre le début de l’étude et la semaine 144.
L’étude SIMPL’HIV confirme que la combinaison dolutégravir + emtricitabine est une thérapie efficace et durable pour l’infection par le VIH. Elle offre une efficacité comparable à celle des trithérapies sur une durée de trois ans, tout en présentant un bon profil de sécurité et une satisfaction élevée des patients. Ces résultats renforcent l’intérêt pour une adoption plus large de ce régime à 2 médicaments dans la prise en charge du VIH.