SHCS

Swiss HIV Cohort Study

& Swiss Mother and Child HIV Cohort Study

Kusejko et al., Effet durable sur l’élimination de l’hépatite C

9th November, 2022

Effet durable sur l’élimination de l’hépatite C chez les HSH dans la SHCS à deux ans d’un programme de dépistage systématique de l’ARN de l’hépatite C.   Clinical Infectious Diseases

En 2016, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié sa première stratégie globale pour l’élimination de l’hépatite C. Le plan d’action de l’OMS comprend notamment des programmes dits de « micro-élimination » pour les groupes de personnes particulièrement touchées par l’épidémie d’hépatite C. L’un de ces groupes est constitué par les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) et qui sont infectés par le VIH.

L’étude suisse de cohorte VIH (SHCS) a mené, entre 2015 et 2017, un programme d’élimination de l’hépatite C dans le but de réduire les nouvelles infections et la fréquence de l’hépatite C chez les HSH dans la SHCS. Ce programme, appelé Swiss HCVree, a entraîné une baisse remarquable de la fréquence de l’hépatite C (4,8% en 2015 contre 1,2% en 2017) et des nouvelles infections (0,53/100 personnes-années en 2015 contre 0,31/100 personnes-années en 2017). Cela correspond à une diminution de 77% des nouvelles infections (incidence) et de 91% de la fréquence (prévalence). Cependant, le succès à plus long terme de cette étude devait encore être examiné et était au centre de l’étude actuelle.

Afin d’évaluer l’impact à distance du programme d’élimination, les chercheurs et chercheuses ont effectué un nouveau dépistage systématique et rétrospectif de l’hépatite C chez les patients HSH de la SHCS. Ils ont testé des échantillons de sang congelés, prélevés en 2019, de 4’641 HSH pour détecter une hépatite C active. Au total, 28 échantillons de sang sur 4’641 (0,6%) avaient une infection active par l’hépatite C, dont seulement 11 nouvelles infections et 17 déjà connues auparavant. Ce programme national d’élimination de l’hépatite C montre donc un effet durable avec une nouvelle réduction de 48% de l’incidence de l’hépatite C depuis la fin du programme HCVree, associée à une nouvelle réduction de 39% de l’incidence passant de 0.31/100 personnes-années à 0,19/100 personnes-années en 2019.

En résumé, le programme de dépistage systématique de l’hépatite C (Swiss HCVfree), conduit entre 2015 et 2017, a réussi à endiguer l’épidémie d’hépatite C chez les HSH de la SHCS, montrant donc un impact durable à deux ans de ce programme national.

PubMed

SHCS public beta

If you spot a bug or have a suggestion, let us know:

What happened? (Details help!)
What device are you using?
Screenshot? (Optional but helpful)

Your feedback goes straight to the SHCS dev team and helps us improve faster.
Thanks for making the SHCS website better!

You can upload up to 5 images (JPG or PNG only).