Risque à long terme d’infection par le VIH chez les personnes qui ont reçu une prophylaxie post-exposition au VIH. Nature Communications
La prophylaxie post-exposition (PPE) désigne la prise de trois médicaments antirétroviraux pour éviter la transmission du VIH après une exposition, le plus souvent après un rapport sexuel non protégé. Bien que la PPE soit une mesure établie pour prévenir l’infection par le VIH, les connaissances des risques à long terme d’une infection par le VIH chez les personnes qui ont pris une PPE restent incomplètes.
Dans cette étude rétrospective par liaison de données, nous avons étudié l’incidence des infections par le VIH chez 975 personnes ayant eu une consultation en vue de la prise d’une PPE à l’hôpital universitaire de Zurich entre 2007 et 2013. En utilisant une méthode statistique respectueuse de la vie privée, nous avons relié ces 975 ensembles de données aux banques de données de l’Etude suisse de cohorte VIH (SHCS) et de la cohorte de primo-infection VIH de Zurich (ZPHI). Durant la période mentionnée ci-dessus, la prophylaxie pré-exposition au VIH n’était pas encore disponible en Suisse.
La combinaison de plusieurs banques de données d’observation nous a permis d’obtenir des données de suivi exceptionnellement longues et donc de déterminer le risque à long terme d’une infection par le VIH. Nous avons pu utiliser cette méthode pour identifier 22 infections par le VIH, dont environ la moitié a été diagnostiquée plus de quatre ans après la consultation de PPE.
Bien que les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) ne représentent que 36 % des personnes ayant demandé une consultation PPE, les 22 infections par le VIH sont survenues dans ce groupe. Ces résultats devraient donc conduire à envisager rapidement une prophylaxie pré-exposition (PrEP) chez les HSH après une PPE VIH initiale.