Efficacité et sécurité de l’association dolutegravir + emtricitabine pour le traitement de maintenance du VIH en comparaison des combinaisons antirétrovirales standards: résultats de l’étude SIMPL’HIV, une étude factorielle, randomisée, de non-infériorité. PLoS Medicine
La simplification de traitement chez les personnes vivant avec le VIH est un sujet d’études depuis plusieurs années déjà. La simplification comprend la diminution du nombre et/ou la diminution de la dose des molécules antirétrovirales ainsi que la simplification du suivi médical tout en préservant efficacité, sécurité et adhérence au traitement de même que la qualité de vie des patients.
Dolutegravir (DTG) est un médicament très efficace pour le traitement de l’infection par le VIH. Il cause peu d’effets secondaires et peu d’interactions avec d’autres médicaments. Ce profil pharmacologique favorable permet de l’utiliser avec une autre molécule en bithérapie à la fois chez les patients qui commencent un traitement antirétroviral et chez ceux qui ont une charge virale déjà contrôlée, en traitement de maintenance.
Dans l’étude SIMPL’HIV, les chercheurs et chercheuses ont évalué, au sein de l’Etude suisse de cohorte VIH, la bithérapie DTG et emtricitabine (FTC) comme alternative à la trithérapie de maintenance antirétrovirale standard. Ils ont également évalué une simplification du suivi médical, en diminuant le nombre de contrôles sanguins. De plus, les participants pouvaient choisir de se faire livrer les traitements antirétroviraux à une adresse de leur choix, réaliser leurs prises de sang ailleurs qu’à l’hôpital et être suivi de manière téléphonique ou par vidéo.
Cette étude randomisée et factorielle a inclus 188 participants ayant une charge virale contrôlée sous trithérapie standard, quel que soit leur taux de CD4. Les participants ont soit reçu un traitement simplifié de DTG+FTC, soit poursuivi leur traitement actuel. Ils ont bénéficié d’un suivi médical simplifié comme décrit ci-dessus, ou poursuivi leur suivi médical classique. La combinaison DTG+FTC s’est révélée aussi efficace (à 93.5%) que les combinaisons de traitement standard (à 94.7%) à maintenir la charge virale indétectable durant toute la durée de l’étude, soit 48 semaines, y compris chez ceux avec un taux faible de CD4. Dès lors, on parle de non-infériorité de la bithérapie DTG+FTC par rapport aux trithérapies standards. Les effets secondaires étaient peu nombreux et équivalents quel que soit la combinaison de traitement, simplifiée ou standard. Les chercheurs ont observé la survenue de « blip » (réplication virale de faible amplitude sur un seul prélèvement, non-confirmée lors d’un deuxième contrôle) quel que soit le traitement, bithérapie ou standard, sans conséquence pour le patient. La qualité de vie, déjà estimée comme très satisfaisante en début d’étude, s’est encore améliorée pour les patients sous bithérapie DTG+FTC.
Les résultats de l’étude SIMPL’HIV confirment donc l’efficacité et la sécurité des bithérapies à base de DTG pour la simplification de traitement chez les patients ayant déjà une charge virale indétectable. Cette combinaison DTG+FTC vient agrandir l’offre des bithérapies existantes.